Rponses concrtes et adaptes du yoga

Une pratique adapte pour rester sereins et en forme.

Voilà comment avoir recours au mieux à tous les outils très riches que le yoga nous propose : postures, respirations et méditations/relaxations mais aussi introspection. 

Lorsque nous sommes confinés
Si nous ne pouvons pas sortir, nous devons continuer à exercer une activité physique, nous ne devons en aucun cas être sédentaires. Pour vous aider, vous pouvez pratiquer la salutation au soleil qui est l'exercice le plus complet qui soit en 12 minutes pour vous permettre d'obtenir et de garder une bonne forme. Je vous rappelle que des études ont montré que douze minutes vous permettent d'avoir le même effet sur vos constantes biologiques que trois quart d'heure de pratique de sport aérobique intensif. 
En pratique : Pour cela, mettez-vous sur votre tapis et enchaînez deux salutations (soit quatre en tout si l'on compte chaque côté) à votre rythme habituel (approximativement deux minutes en tout) puis une salutation (chaque côté) (une minute approximativement) à un rythme soutenu et rapide, puis recommencez un fois ce cycle et terminez par une salutation plus lente. (Soit douze minutes en tout).

Salutation au soleil (cours audio)

 

Lorsque l'inquiétude vous gagne

En cas d’anxiété, de préoccupation, de ruminations, la pratique de postures en fermeture, en lâcher-prise qui auront été précédées par deux salutations au soleil pour piéger les tensions vous aideront à développer et retrouver la paix en vous. Ces postures permettant de relancer la production de sérotonine (le neuromédiateur qui permet de contrôler les émotions).
En pratique : Vous pouvez faire : toutes les postures assises jambes croisées et demi- pince en flexion avant : une séance de vingt minutes par exemple qui assure une expiration profonde. Vous pouvez y adjoindre des exercices comme Pawanmuktasana, le chien et chat.

Lorsque vous êtes épuisés
Par votre engagement professionnel physiquement ou que vous avez manqué de sommeil, les postures inversées, seront des atouts majeurs que vous sachiez faire la posture sur la tête ou sur les épaules ou à un moindre degré la charrue.
En pratique : Après avoir échauffé votre corps par une salutation au soleil (au moins), vous pouvez continuer par une ou deux postures de flexion et lâcher-prise et enchainer avec les postures inversées comme : le demi-pont, la charrue, la posture sur les épaules et sur la tête (pour ceux qui le peuvent) qui améliorent la récupération, qui défatiguent. A noter que la posture sur la tête diminue aussi la durée du besoin de sommeil.

Pour tous, il est important de nous recentrer
Prendre un temps
(même si nous ne l'avons pas) pour remettre en ordre nos pensées, notre état. 
En pratique : Nous devons chaque jour prendre quinze minutes pour nous asseoir immobiles. Observer notre état, faire le point sur nos émotions, nos pensées qui défilent dans notre tête. Et remettre de l'ordre. Notre objectif pendant ces quinze minutes est d'installer un temps de paix, de joie intérieure et de conscience (Sat Chit Ananda). Cela est tout à fait possible et c'est l'occasion de nous y mettre si nous n'avons pas l'habitude de le faire. Pendant quinze minutes, asseyez-vous et soyez attentif à vos sensations, à votre respiration, à vos pensées et "remettez de l'ordre dans tout cela". Ajustez la posture immobile pour vous sentir bien, apaisez votre respiration, prenez conscience des pensées. Vous allez travailler votre "état", votre "être" pour vous connecter à une sensation d'euphorie et de paix.

Méditer
Mais pour tous enfin, c'est aussi le moment de faire de l'introspection, de regarder en nous. De méditer. De remettre du sens, de l'essentiel dans notre vie.

Il est certain qu'il y aura un avant et un après Covid 19 pour chacun de nous qui vivons cette période mais aussi sur le plan de l'humanité tout entière. C'est toute la planète qui est touchée et cette crise nous montre que les catastrophes peuvent se produire. Elle nous fait prendre conscience de notre fragilité et de nos biens les plus précieux. Elle va redistribuer les priorités pour tous. Nous sommes concernés par ces questions qui nous interpellent.

 

Nous sommes au début de cette crise, mais nous savons que collectivement, nous la résoudrons. 

Nous pouvons donc mettre à profit les uns et les autres ce moment pour méditer. Et pour en sortir en une humanité plus forte et plus humaine.

Nous restons tous solidaires dans cette épreuve qui nous affecte tous sans exception.
En toute sérénité et déterminé.

Docteur Lionel Coudron


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