Rponses concrtes et adaptes du yoga

Une pratique adapte pour rester sereins et en forme.

Voilà comment avoir recours au mieux à tous les outils très riches que le yoga nous propose : postures, respirations et méditations/relaxations mais aussi introspection. 

Lorsque nous sommes confinés
Si nous ne pouvons pas sortir, nous devons continuer à exercer une activité physique, nous ne devons en aucun cas être sédentaires. Pour vous aider, vous pouvez pratiquer la salutation au soleil qui est l'exercice le plus complet qui soit en 12 minutes pour vous permettre d'obtenir et de garder une bonne forme. Je vous rappelle que des études ont montré que douze minutes vous permettent d'avoir le même effet sur vos constantes biologiques que trois quart d'heure de pratique de sport aérobique intensif. 
En pratique : Pour cela, mettez-vous sur votre tapis et enchaînez deux salutations (soit quatre en tout si l'on compte chaque côté) à votre rythme habituel (approximativement deux minutes en tout) puis une salutation (chaque côté) (une minute approximativement) à un rythme soutenu et rapide, puis recommencez un fois ce cycle et terminez par une salutation plus lente. (Soit douze minutes en tout).

Salutation au soleil (cours audio)

 

Lorsque l'inquiétude vous gagne

En cas d’anxiété, de préoccupation, de ruminations, la pratique de postures en fermeture, en lâcher-prise qui auront été précédées par deux salutations au soleil pour piéger les tensions vous aideront à développer et retrouver la paix en vous. Ces postures permettant de relancer la production de sérotonine (le neuromédiateur qui permet de contrôler les émotions).
En pratique : Vous pouvez faire : toutes les postures assises jambes croisées et demi- pince en flexion avant : une séance de vingt minutes par exemple qui assure une expiration profonde. Vous pouvez y adjoindre des exercices comme Pawanmuktasana, le chien et chat.

Lorsque vous êtes épuisés
Par votre engagement professionnel physiquement ou que vous avez manqué de sommeil, les postures inversées, seront des atouts majeurs que vous sachiez faire la posture sur la tête ou sur les épaules ou à un moindre degré la charrue.
En pratique : Après avoir échauffé votre corps par une salutation au soleil (au moins), vous pouvez continuer par une ou deux postures de flexion et lâcher-prise et enchainer avec les postures inversées comme : le demi-pont, la charrue, la posture sur les épaules et sur la tête (pour ceux qui le peuvent) qui améliorent la récupération, qui défatiguent. A noter que la posture sur la tête diminue aussi la durée du besoin de sommeil.

Pour tous, il est important de nous recentrer
Prendre un temps
(même si nous ne l'avons pas) pour remettre en ordre nos pensées, notre état. 
En pratique : Nous devons chaque jour prendre quinze minutes pour nous asseoir immobiles. Observer notre état, faire le point sur nos émotions, nos pensées qui défilent dans notre tête. Et remettre de l'ordre. Notre objectif pendant ces quinze minutes est d'installer un temps de paix, de joie intérieure et de conscience (Sat Chit Ananda). Cela est tout à fait possible et c'est l'occasion de nous y mettre si nous n'avons pas l'habitude de le faire. Pendant quinze minutes, asseyez-vous et soyez attentif à vos sensations, à votre respiration, à vos pensées et "remettez de l'ordre dans tout cela". Ajustez la posture immobile pour vous sentir bien, apaisez votre respiration, prenez conscience des pensées. Vous allez travailler votre "état", votre "être" pour vous connecter à une sensation d'euphorie et de paix.

Méditer
Mais pour tous enfin, c'est aussi le moment de faire de l'introspection, de regarder en nous. De méditer. De remettre du sens, de l'essentiel dans notre vie.

Il est certain qu'il y aura un avant et un après Covid 19 pour chacun de nous qui vivons cette période mais aussi sur le plan de l'humanité tout entière. C'est toute la planète qui est touchée et cette crise nous montre que les catastrophes peuvent se produire. Elle nous fait prendre conscience de notre fragilité et de nos biens les plus précieux. Elle va redistribuer les priorités pour tous. Nous sommes concernés par ces questions qui nous interpellent.

 

Nous sommes au début de cette crise, mais nous savons que collectivement, nous la résoudrons. 

Nous pouvons donc mettre à profit les uns et les autres ce moment pour méditer. Et pour en sortir en une humanité plus forte et plus humaine.

Nous restons tous solidaires dans cette épreuve qui nous affecte tous sans exception.
En toute sérénité et déterminé.

Docteur Lionel Coudron


Actus

Faire Front Tous Ensemble: Prochaine sance en direct

Mardi 07 avril 18h00

Informations Covid 19

Tous ensemble pour faire Front au Covid

Rponses concrtes et adaptes du yoga

Une pratique adapte pour rester sereins et en forme.

Exercices

Sance du samedi 4 avril

Vido en replay

Sance du jeudi 2 avril

Vido en replay

Sance du lundi 30

Vido en replay

Sance du samedi 28

Vido en replay

Sance du mercredi 25 mars

Vido en replay

Salutation au soleil

Sance audio de 10 minutes

Sance Serenity en Vido

Cours avec le Docteur Coudron.

Sance Vitality en vido

Cours avec le Docteur Coudron.

Cours audio : Vers la Srnit

par Lionel Coudron

3 sances de Mditation

par Lionel Coudron

Cours audio (10 min)

Sances audio courtes de Meditation, Serenity, Vitality et Dynamic pour pratiquer chez vous

Cours audio

4 sances audio compltes de Meditation, Serenity, Vitality et Dynamic pour pratiquer chez vous

Posture de l'angle

Cinq minutes de yoga Srnit

Pratique pour le soir.

Cinq minutes de yoga Dynamique

Pratique pour le matin.

Pratique de la table renverse

Apprenez pratiquer la posture de la table renverse.

Pratique: tirement puis pince debout

Deux phases: une pour contracter tout le corps intensment, lautre pour se librer du poids qui pse sur nos paules dans notre vie courante.

Pratique de la posture de la demi-torsion

Apprenez raliser la demi-torsion chez vous

Exercices pour les lombalgies chroniques

Comment prvenir ou remdier aux lombalgies chroniques : une srie d'exercices proposs par Lionel Coudron.

Stages

Stage Yoga avec Elaine " Yoga: Une cologie interieure"

Stage Yoga du jeudi 7 mai au dimanche 10 mai 2020.

Week-end Yoga & Mditation en Normandie avec Nicolas

Du 21 au 24 mai 2020 - Pause Yoga & Mditation sur la cte dAlbtre.

Week-end Yoga & Mditation avec Muriel

Du 29 mai 2020(soir) au 1er juin 2020, 2me dition!

Site Mobile | Site classique

01 47 23 35 54 | infos@yogatime.fr